28
Mai

Les aides de jeu

   Ecrit par : Gustavitch   in Inclassables

Afin d’accélérer les explications de règles ainsi que la préparation des scénarios pour les MJs, on a fait deux aides de jeu.

La première est une fiche rappel des règles qui permet aux joueurs d’avoir le système de jeu sous les yeux. Ainsi, même pour une première partie de XVII, il est possible de commencer à jouer immédiatement en s’épargnant les 15 voire 30 minutes d’explication de règles. Dès qu’on a besoin d’une règle, hop on regarde la fiche.

La seconde permet au MJ d’être plus réactif durant la partie. Cette fiche est la « feuille de perso » du MJ. Il y reporte les caractères des esprits et y prépare quelques interventions. L’intérêt est triple. D’abord, le MJ s’assure quelques inerventions pour chaque esprit, ensuite, garder les caractères des esprits sous les yeux permet une meilleure incarnation des esprits au moment de les jouer (« il avait quoi comme caractère celui-là déjà ? Ah oui il était un peu idiot.. Ah non il était passionné de chaussures et Infantile ! »), enfin, cela libère le MJ de la pression durant le scénario. Plus besoin de se dire de temps en temps « ah tiens ça fait longtemps, il faudrait faire intervenir un esprit ça serait cool… ». Là on a la fiche sous les yeux avec quelques interventions bien pensées au calme, ça pulse, c’est plus crédible et plus marrant.

Bon téléchargement !

 

notes_fiche_esprits

Cet article a été publié le jeudi 28 mai 2015 à 12:21 et est classé dans Inclassables. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS 2.0 des commentaires. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

Les commentaires sont fermés pour le moment.