20
Juin

Revivre la Fronde de 1648

   Ecrit par : Gustavitch   in La Fronde

Juin 1648, les prémices d’une violente guerre civile qui dura 4 ans en France. Sous la régence d’Anne d’Autriche et Mazarin, le roi n’a que 5 ans et le pouvoir en est grandement affaibli. Les parlementaires subissent les décisions d’un pouvoir qui essaie d’imposer son autorité par des réglementations très strictes, jusqu’au moment où ils décident d’aller outre. Mazarin contre le parlement, Mazarin contre le peuple. Alors qu’à cette époque, une révolte populaire a emporté la famille royale anglaise, le cardinal doit réagir promptement.

Nous vous proposons de revivre (presque) jour après jour les premiers mois de la Fronde de 1648 avec quelques siècles de décalage, par des personnages de l’époque. Retrouvez sur la page Facebook « XVII : au fil de l’âme » les commentaires de Mazarin, le cardinal premier ministre qui essaie de calmer des parlementaires révoltés affirmant défendre le peuple ; le Prince de Condé, un prince de sang qui aurait des intérêts à trouver dans une bataille potentiellement régicide ; Blaise Pascal, oreille attentive des parlementaires ; le duc de Beaufort, un noble d’épée fermement opposé à Mazarin ; et Colbert, ministre de Sa Majesté et bras droit de Mazarin.

Et si, parmi ces gens, il se trouvait des possédés. Cela changerait-il notre vision de ce qu’il s’est passé ? Est-ce que cela expliquerait des prises de positions que l’Histoire n’aurait pas expliquées ?

Lien : http://www.facebook.com/pages/XVII-au-fil-de-l%C3%A2me/246694288719615?fref=ts

Cet article a été publié le jeudi 20 juin 2013 à 8:07 et est classé dans La Fronde. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS 2.0 des commentaires. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

Les commentaires sont fermés pour le moment.