30
oct

Système FAST et Anydice

   Ecrit par : DocM   in Le jeu et système

XVII utilise un système, développé maison, nommé système FAST. Ce dernier est inspiré du système D6 et utilise donc seulement des dés à 6 faces.

Chaque personnage est défini par ses attributs (Adresse, Perspicacité, Corps, …) et ses compétences.  Quand un test est nécessaire, on lance le nombre de dé correspondant à l’attribut. On ajoute à la somme de dés le score de compétence. Ce qui peut se résumer par la formule :

Attribut D + compétence

Le résultat du test est comparé à un seuil défini par le MJ. Il faut préciser qu’un dé lancé est « ouvert », c’est à dire que si ce dé affiche 6, on gagne un D en plus. Ce système simple a été raffiné par nos soins afin de donner le plus de liberté possible.

 

De plus, on peut regarder les statistiques liés à de tels jets de dés. Pour cela, direction le site Anydice. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce petit site en ligne permet de simuler n’importe quel jet de dés pour en voir les moyennes, variances et autre densités de probabilité ; bref, pour savoir quelles sont nos chances de réussite.

Et sur cette page, nous avons fait un exemple pour un personnage avec  attribut à 4, compétence à 3 . Un bon outil pour se donner une idée des capacités d’un système.


 

Cet article a été publié le Dimanche 30 octobre 2011 à 10:30 et est classé dans Le jeu et système. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS 2.0 des commentaires. Les commentaires et les pings sont actuellement fermés.

Les commentaires sont fermés pour le moment.