Archive de janvier, 2012

6
Jan

Cartes et illustrations

   Ecrit par : DocM   in Inclassables

Un petit article aujourd’hui sur un petit point techniques : Trouver des cartes et des illustrations pour les parties de JDR.

Dans le cas du JDR  XVII : au fil de l’âme, qui se joue dans un contexte historique, les illustrations sont faciles à trouver. En effet, il existe beaucoup d’images libres de droit qui sont des versions numérisées de tableaux, de gravures ou de plans d’époque.

Une des premières pistes pour trouver votre bonheur, c’est wikipédia, ou plutôt wikimédia, où on peut trouver aisément un portrait pour représenter son personnage ou pour mettre un visage sur le grand méchant de la campagne décrit depuis si longtemps.

http://commons.wikimedia.org/wiki/Accueil?uselang=fr

Ce dernier tableau est un autoportrait de Rubens, mais rien ne vous empêche pendant votre partie de l’utiliser en disant que c’est le portrait d’un prince de sang qui a disparu et que les PJs doivent retrouver.

 

Une autre pistes, très intéressantes, est la bibliothèque numérique Gallica. Par exemple, on peut rechercher des plans concernant la ville de Paris :

http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&lang=FR&q=Plan+de+paris&p=1&f_century=17

On peut ainsi trouver des gravures de hôtels particuliers, ou des plans de campagne.

 

Là encore, beaucoup de ces œuvres sont libres de droit, c’est même un critère possible lors des recherches.

C’est un des grands avantages avec le XVII ème siècle : beaucoup de documents de cette époque nous sont parvenus. On peut ainsi aisément s’en inspirer.