Archive de octobre, 2011

30
Oct

Système FAST et Anydice

   Ecrit par : DocM   in Le jeu et système

XVII utilise un système, développé maison, nommé système FAST. Ce dernier est inspiré du système D6 et utilise donc seulement des dés à 6 faces.

Chaque personnage est défini par ses attributs (Adresse, Perspicacité, Corps, …) et ses compétences.  Quand un test est nécessaire, on lance le nombre de dé correspondant à l’attribut. On ajoute à la somme de dés le score de compétence. Ce qui peut se résumer par la formule :

Attribut D + compétence

Le résultat du test est comparé à un seuil défini par le MJ. Il faut préciser qu’un dé lancé est « ouvert », c’est à dire que si ce dé affiche 6, on gagne un D en plus. Ce système simple a été raffiné par nos soins afin de donner le plus de liberté possible.

 

De plus, on peut regarder les statistiques liés à de tels jets de dés. Pour cela, direction le site Anydice. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce petit site en ligne permet de simuler n’importe quel jet de dés pour en voir les moyennes, variances et autre densités de probabilité ; bref, pour savoir quelles sont nos chances de réussite.

Et sur cette page, nous avons fait un exemple pour un personnage avec  attribut à 4, compétence à 3 . Un bon outil pour se donner une idée des capacités d’un système.


 

10
Oct

Synopsis

   Ecrit par : DocM   in Le site

Le blog de XVII se dote d’une base de donnés de Synopsis. C’est une petite idée que nous avons voulue mettre au point.

Si vous avez besoin d’une idée de scénario pour jouer XVII, ou si vous voulez avoir un aperçu des aventures possibles dans ce monde, vous pouvez allez consulter  la liste des synopsis. Cette dernière est classée par thème (Escrime, Rituel, Justice, …). A l’heure actuelle, on décompte une trentaine de synopsis, ce qui est déjà pas mal.

Mais le meilleur est à venir ! En effet, en allant sur cette page, il vous sera vous aussi possible de proposer votre propre synopsis pour la base de données.  Ainsi, si vous avez une vague idée de scénario dans l’univers de XVII : au fil de l’âme, n’ hésitez pas à venir la partager ici. 🙂

Juste pour préciser : les synopsis sont des idées de scénario. Le texte est donc très court et présente seulement l’idée principale. Rien de plus. Mais on se rend compte qu’on peut déjà proposer de biens bonnes idées.

Plus tard, nous proposerons de vrais scénarios, complets et détaillés, en téléchargement sur le site (en plus de celui contenu dans le recueil du maître). Mais la priorité pour l’instant reste de finir les livres de base. 😉

4
Oct

CR Octogônes

   Ecrit par : DocM   in Inclassables

La convention Octogônes, c’était ce week end. L’équipe de XVII : au fil de l’âme était présente pour une partie découverte le samedi aprem.

Comme l’année dernière, Octogônes, c’est plein de gens, une super organisation et beaucoup de convivialité. Bref, une convention qui fait plaisir. 🙂

Le scénario qu’on a fait jouer comportait la spécificité d’avoir deux MJs : un pour les PNJs et la narration (moi), l’autre pour les esprits (Gustavitch).  Il s’agit d’une des façon de meujeuter une partie de XVII, moins classique que celle faisant intervenir un seul MJ qui joue tout. L’intérêt du deuxième MJ est de pouvoir donner plus de corps et de caractère aux esprits. Gustavitch a ainsi pu passer d’un joueur à l’autre, leur parlant directement à l’oreille, pour renforcer le lien avec l’esprit.  On avait déjà tester cette formule avec nos bêta testeur et une fois encore, nous avons vu que les joueurs se prenaient au jeu.

Le scénario en lui même faisait beaucoup intervenir les souvenirs des esprits qui revenaient sur les lieux de  la mort de leur précédents réceptacles.  A part un petit problème de timing sur la fin,  nous avons passé un bon moment et les retours des joueurs ont été bons.  Le système est d’après eux facile à assimiler.  Petit bémol par contre, ce scénario ne comportait pas trop de composantes historiques, toute la place étant prise par les interventions des esprits. Difficile d’aborder tous les thèmes du jeu dans un seul scénario.